dimanche 3 août 2008

J9 : Nýidalur - Mývatn


Départ 9h, une longue route nous attend aujourd'hui.
Les mines sont fatiguées ce matin, la nuit a été plus venteuse que prévue et nous avions tous un peu peur que la tente mess ne s'envole avec un atterissage direct sur nos petites tentes !!
Mais bien arrimée, elle a tenu le coup ! :)


Véhicule des sauveteurs des pistes de l'intérieur...
On rejoint donc Mývatn par la F 26. C 'est encore Sprengisandur, le désert le plus grand d'Europe. Aujourd'hui nous trouvons le paysage un peu monotone, et c'est bien la première fois. Nous sommes passés par tant de pistes splendides que je crois que nous sommes un peu blasés. Il y a bien quelques lacs et la vue sur les glaciers mais nous avons hâte de voir d'autres paysages. Enfin après 3h30 de route, nous apercevons à nouveau les 1er moutons (signes de civilisation !!), puis des paysages plus verdoyants, les premières fermes et un beau champ de lupins bleus.




1er arrêt à la cascade d'Aldeyjarfoss. Elle est tout simplement splendide au milieu d'orgues basaltiques, les premiers bien alignés, les seconds plus petits et dans tous les sens. L'eau est d'une couleur "bleu glacier" ce qui ne gâche rien au tableau !






2ème arrêt à la cascade de Goðafoss, "la chute des Dieux" . Lors de l'Alþing , en l'an 999, Þorgeir Þorkelsson décida d'abandonner la croyance en les dieux viking au profit du christiannisme afin de préserver la paix du pays. En revenant chez lui, il jeta les effigies des anciens dieux dans cette chute, d'où son nom.






Pique Nique à proximité de la chute (saumon fumé et gateau offert par Nelly et Jean-Marc...merci beaucoup, on est tous en manque de chocolat et de dessert !!!), après une pause achat cartes postales et shopping dans une boutique artisanale de pulls, bonnets... tricotés par les femmes de la région (chaque vêtement possède une étiquette avec le nom de la créatrice).

Encore un peu de route, et nous voilà à Mývatn. Malgré une météo peu clémente, nous apprécions l'arrivée au bord du lac avec ses pseudo-cratères et ses canards. Le temps de monter le camp et c'est la pluie qui s'invite...

Une acalmie nous motive à partir en rando dans le champ de lave de Dimmuborgir.

Malheureusement la pluie revient bien vite et en continu, nous ne profitons pas vraiment de ces formations de lave très particulières et abandonnons l'idée de grimper le cratère Hverfjall.
On se réconforte avec des gateaux et du chocolat, le temps que Villi vienne nous récupérer.




Retour au campement. Ce soir au menu, spécialité islandaise : soupe aux pois jaunes et mouton salé (également quelques poireaux, pomme de terre et carottes). En attendant la cuisson, nous faisons plusieurs parties de saboteurs (sorte de petit jeu de rôle que nous avions amené), les pieds dans l'eau. La pluie ne s'arrète pas de tomber et le sol est comme une éponge détrempée... Certaines tentes prennent l'eau, elles sont déplacées en deux temps et trois mouvements, grâce à comme d'habitude une remarquable solidarité du groupe.
On se délecte avec l'excellente soupe et un bon vin de Touraine.

Vers 22h00, une bonne partie du groupe part pour le "Blue Lagon" de Mývatn. Nous n'étions plus très motivés à cause de la pluie mais Helga a insisté et elle a très bien fait. L'entrée n'est pas donnée mais on ne regrettera pas, de plus il s'arrète de pleuvoir. Le moment est encore une fois magique, l'eau est de couleur bleu laiteux, tellement opaque qu'on ne voit pas nos pieds, il fait 10° dehors, et presque pas de monde dans le bassin. On est vraiment bien :)




Retour vers minuit au camping, on s'endort sans aucun souci après plus d'une heure de baignade.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il manque le brrr... de Séb, qui a eu le courage d'aller chercher l'appareil photo en maillot de bain.