lundi 18 août 2008

J 12 : Mývatn - Hveravellir via Akureyri



24 juillet.
Départ de Mývatn vers 9h. On emprunte la route n°1 jusqu'à Akureyri, il y en a pour 1h30 de trajet. On arrive dans "la capitale du Nord" en longeant le fjord, c'est vraiment agréable après tous ces jours passés à l'intérieur de l'île de ressentir l'air marin...


Belle balade dans le jardin botanique, bluffés par les couleurs de toutes ces fleurs.




On poursuit librement la visite de la ville, balade vers le port, le quartier des vieilles maisons, l'église (magnifiques vitraux représentant Godafoss notamment), la rue commerciale avec un peu de shopping.







Pique nique au soleil, avant de reprendre la route en direction de la F35, la 2ème piste permettant la traversée Nord - Sud.

Mais en chemin, un bruit étrange suivi de vibrations encore plus inquiétantes se font ressentir dans le bus. On en informe Villi, qui improvise un arrêt d'urgence. ( pas évident de s'arrêter le long de la route n°1). Il fait le tour du car et nous dit (mais sûrement pour ne pas nous inquiéter...) qu'il n'y a rien. Mais les vibrations sont toujours là, on poursuit tant bien que mal jusqu' à la bourgade suivante, le diagnostic tombe : casse du roulement d'une roue arrière.



C'est terminé pour notre valeureux bus vert. Villi appelle son boss, et est inquiet, il ne sait pas s'il pourra finir le voyage avec nous, étant donné que nous allons avoir un nouveau bus. Révolte dans le groupe, il est hors de question d'abandonner notre chauffeur, on a tous beaucoup d'affection pour lui qui nous a fait traverser les gués, conduit sur des pistes parfois défoncées, fait de si nombreux "photostop" et chanté des standards islandais :)

Au final, nous attendrons un nouveau bus pendant 3 heures ( à grand renfort de cafés dans la station essence, et de glace pour Villi, de briefing sur l'itinéraire des derniers jours et de la bonne humeur toujours !!).




Voilà un nouveau bus bleu, avec un nouveau chauffeur qui nous conduit jusqu'à Hveravellir, étape du soir, mais Villi vient avec nous. Le bus repartira de suite car le chauffeur est attendu le lendemain. Le patron arrivera dans la nuit, pour nous amener un 3ème bus et repartira de suite avec son épouse qui l'a suivi en voiture, direction la capitale. Ca c'est de l'organisation !!!

On vide le bus et toute la remorque, et abandonnons notre bus vert :(

Pas la peine de vous préciser que nous n'avons pas eu beaucoup de photostop en chemin...Par contre beaucoup de coups de klaxon, pour faire fuir les moutons gourmands sur la route ( Ils viennent lécher le sel mis sur la piste afin de limiter la poussière...). La piste est très belle, avec vue sur les glaciers. Nous croisons, toujours admiratifs de nombreux cyclotouristes.





Arrivée à Hveravellir vers 21h, déchargement complet du bus et montage du camp. Pendant que certains font le repas, on va se balader avec Mathilde vers le site géothermique. C'est beau, un condensé d'Islande : fumerolles, marmites bouillonnantes, moutons, cabane avec toit végétal, vue sur les glaciers... mais le plus fabuleux est à venir, le soleil réapparaissant entre deux nuages. Cette lumière est démentielle, moment magique, indescriptible aussi beau que le coucher de soleil au Laki, malheureusement sans appareil photo (qq clichés trop tardifs), toutefois les souvenirs resteront gravés à jamais.









Dernier repas sous la tente mess, un peu nostalgique tout de même, truite et pomme de terre, bières. La soirée se poursuit avec le Brennivín, acheté par Villi et Helga, (schnapps islandais), des chants islandais (Villi a acheté un Cd pour avoir les paroles de chansons :)) puis français, en canon avec nos voisins de tente italiens. Encore de bons moments partagés tous ensemble.





Pour finir cette dernière soirée dans les déserts islandais, la grande majorité d'entre nous prend son courage à deux mains, brave le froid pour un bain de minuit dans la source chaude, la lune et le glacier pour témoins. Encore quelques chants dont un boogie boogie endiablé et une dégustation de Poire Williams, gracieusement offerte par Philippe !

Merci à Sophie à qui nous avons emprunté les 3 dernières photos...

1 commentaire:

moustique a dit…

Votre blog m'a bien aidé avant de partir en Islande, j'en ai profité pour en faire un aussi. Pour le tracé de vos cartes, un moyen sympa c'est un petit GPS qui mémorise la position en continu, IgotU de Mobile action, très pratique. Mon blog, http://islande-ete-2009.blogspot.com