samedi 2 août 2008

J6 : Blágil - Hólaskjól (2ème partie)

Il est 19h30. Beaucoup de manœuvres, de grosses sueurs froides, mais Villi parvient à faire demi-tour. Il a droit à nos applaudissements les plus fournis.
Villi démarre. Fait 2 mètres. Et le bus n’avance plus. Il essaye une fois, deux fois … X fois, rien à faire, le bus est coincé. Les sourires deviennent tout d’un coup un peu plus crispés.
On demande à Villi s’il faut qu’on descende. Il préfère que l’on reste à l’intérieur pour faire plus de poids. En fait, sa technique consiste à faire des petits mouvements au bus afin de tasser la piste de sable trop meuble. Mais le souci, c’est que ça ne fonctionne pas. Finalement on descend.
Villi recommence la manœuvre seul. Pas mieux.
Certains proposent de décrocher la remorque. Pas d’échos. Le chauffeur préfère que l’on pousse. On met tous la main à la pâte. Toujours rien.





Alors on va innover : on va tirer le bus pendant les manœuvres de Villi. Le résultat est toujours le même…
Grosses discussions.




On décide de mettre des pierres sur la piste afin d’améliorer l’adhérence du véhicule (qui n’avait pas vraiment les pneus adaptés à la situation). On fait un joli chemin et c’est reparti pour un tour.







On passe par des moments d’espérance mais au final pas moyen de sortir le bus.
On sent que Villi commence à se résigner. Quelqu’un lui dit qu’il faut absolument détacher la remorque.
Ce que l’on fait.

On recommence les manœuvres. Le bus dérive petit à petit vers le coté de la piste et d’un seul coup il réussit à monter la pente. Victoire !!!
Reste plus qu’à ramener la remorque … qui est très lourde.


Le seul moyen est de la vider. Dans l’euphorie du moment, c'est fait en deux temps trois mouvements.





Bien plus légère, on lui fait remonter la pente sans trop de difficultés. On remet tout en vrac à l’intérieur.
Ca y est, le bus est à nouveau opérationnel. Il est 21h.



Nous n’irons donc pas au camping prévu. On se dirige vers le lac Langisjòr. Rien. Sur la carte le camping le plus proche se situe à 1h30 de route. Pas le choix, on y va.

Sur le chemin, pour nous récompenser de nos efforts, Helga sort le grand jeu : du chocolat ! Mathilde ne tient plus en place. On a le droit à un fruit chacun en plus.




Il est 23h. On arrive au camping de Hólaskjól.
Il est déjà bien rempli. Heureusement, il reste de la place. On s’installe.
Il y a surtout des Islandais. Ah oui, on est le vendredi soir. Ils ont l’habitude de quitter la ville le week-end pour venir faire la fête dans l’intérieur du pays, et surtout montrer leurs 4x4 tous plus gros les uns que les autres.

Repas à minuit. Le menu est très simple compte tenu de l’heure : pâtes à la sauce tomate (avec des poivrons forcément). En dessert, cake au kiwi et cake marbré au chocolat. Avec un petit café.
Il est 1h00. Il fait toujours jour. Mais il faut se coucher.

Aucun commentaire: