lundi 25 août 2008

J 14 : Reykjavík

26 juillet.
Debout vers 8h, après une bonne nuit dans un vrai lit !!
Certains sont déjà partis vers le port afin d'aller voir les baleines, pour les autres (nous sommes 10, juste le nombre suffisant pour avoir 50% de réduction...) nous filons droit vers le Musée National d'Islande. On traverse à pied le centre ville en longeant notamment le lac et ses canards, oies et mouettes.





Après avoir tourné un peu en rond pour trouver l'entrée du musée, nous y arrivons vers 10h15. ( Pour les amateurs, il y a une visite guidée gratuite à 11h mais en anglais).
Vraiment un très beau musée, récemment restauré, qui relate toute l'histoire de l'Islande de l'an 800 à nos jours, on a beaucoup apprécié toute la section viking, les supports sont variés (multimédias, livres...) mais il faut maîtriser la langue de Shakespeare !
Gros fou rire dans la pièce reservée aux enfants où on peut essayer à sa guise des costumes d'époque.. A certains d'entre nous, cela leur va comme un gant :)






On quitte le musée vers 12h30, en petit comité. Sur le chemin du retour, nous traversons à pied le vieux cimetière (conseil avisé du routard). C'est beau et très reposant, les arbres et les tombes s'entremêlent, tout un symbole...
On longe ensuite les belles maisons du bord du lac.
Arrêt à la mairie pour admirer l'immense carte en relief d'Islande et c'est avec plaisir qu'on se remémore notre itinéraire.
La faim se faisant ressentir, on passe dans un supermarché (le 10 11... ouvert comme son nom l'indique de 10h à 23h). On retrouve comme en Irlande un buffet de salades en tout genre, on paye au poids, et niveau prix c'est imbatable et tout ça pour un repas assez équilibré finalement.
Après-midi shopping dans le centre-ville, pull islandais pour certains, cartes postales, livres de contes, quant à moi j'ai craqué chez Cintamani pour une polaire (marque de sport islandaise). Au final avec 10% de réduc et la tax free,ça ne revient pas plus cher qu'en France, pour une qualité et surtout une coupe très sympa...


Visite de la cathédrale, malheureusement en travaux, l'intérieur est très sobre mais très lumineux, l'orgue magnifique, nous avons raté le concert à midi, dommage...
On finit par boire un verre sur la pelouse à côté du parlement au milieu des Islandais qui s'y prélassent sous ce beau soleil d'un samedi après midi...Ca sent l'été...
Repas du soir à la Guesthouse, question économie et confort, on dispose d'une cuisine...Spaghettis sauce tomate (sans poivrons...) et pommes.
Puis on retourne en ville boire un verre avec Francis, Brigitte, Sophie et Mathilde, ainsi que Philippe et Eliane que l'on croise en chemin. On trinque à l'Islande dans un pub irlandais !!!
Il est encore un peu tôt pour croiser les Islandais, mais la fatigue l'emporte, nous rentrons vers minuit, aprés avoir admiré les dernières lueurs du soleil sur le Drakkar.

Aucun commentaire: