mercredi 6 août 2008

J10 : Mývatn - Askja - Mývatn (2ème partie)


Sur le chemin du retour, arrêt au pied le montagne Herðubreið dans un oasis de verdure, il s'agit de Herðubreiðarlindir, alimenté en fait par les sources de la coulée de lave de l'Ódáðahraun. On se balade donc, on admire quelques beaux spécimens de lave en cordée (on dirait des tresses...).




On fait une pause à côté de l'abri où Eyvindur, un hors la loi, passa l'hiver 1774- 1775. Helga nous conte son histoire, sous un beau soleil, et finit par une berceuse que la compagne d'Eyvindur chantait à ses enfants (qu'elle a finalement jetés dans une cascade car il était difficile pour eux de s'en occuper dans cette vie de débauche). Bref une histoire typiquement islandaise :)



Nous faisons un dernier crochet, et pas des moindres, avant de rejoindre Mývatn, à Detifoss.
Takk Villi et Helga d'avoir accepté ce détour qui n'était pas prévu au programme. La route était très mauvaise (genre tôle ondulée), et nous sommes rentrés tard mais ça valait la peine.
Detifoss " la cascade qui tombe", la chute la plus puissante d'Europe. Impressionnante.




Retour au camping vers 20h00. On finit l'excellente soupe de la veille, puis un morceau d'églefin accompagné de riz, mousse et gateau au chocolat en dessert. Un merci à Gérard pour la dégustation de bière Islandaise et autres breuvages.



Aucun commentaire: