dimanche 24 août 2008

J 13 : Hveravellir - Reykjavík


25 juillet 2008.
Ce matin, dernier pliage de tente, comme toutes les fois, les toiles seront sèches.
Dernière balade dans le site de géothermie, le ciel est dégagé et on voit très bien les glaciers, de plus le soleil du matin apporte une très belle luminosité.






On lève le camp à 9h, en poursuivant la route à travers le désert de Kjölur, avec un nouveau minibus (si vous avez bien suivi...), il est beau, tout neuf, à peine trois mois et 3000km...
Mais alors que l'on roule tranquillement, que nous admirons le paysage et le massif de Kerlingarfjöll au loin (avec regret, puisque les ennuis mécaniques de la veille nous ont empéchés d'y aller), nous voilà plongés dans un nuage blanc...Complètement incrédules nous sortons rapidement du bus, avec nos affaires, on ne sait jamais. Encore une fois stoppés au milieu de nulle part...ça sent le chaud et ça fuit... Jamais 2 sans 3, nous l'avions dit la veille...
Mais tout le monde garde sa bonne humeur, de toute façon on n'a pas le choix !
Nos mécanos (Villi et Francis) concluent à une rupture de la courroie de climatisation.
Finalement plus de peur que de mal, nous pouvons continuer notre route, Villi est un peu exaspéré..









Une demi-heure de perdue dans le désert, et nous voilà repartis direction Gulfoss.
Arrivée à la célèbre chute vers 12h30, une heure de balade sur le site, il y a beaucoup d'embruns et aussi beaucoup beaucoup de monde, pas l'ombre d'un arc en ciel sur la chute malgré le soleil.
C'est la cascade la plus connue d'Islande, et c'est vrai qu'elle est belle puisque composée de 2 chutes tombant presque à la perpendiculaire l'une de l'autre. Mais pour nous, elle est loin d'être notre préférée ( incomparable à l'élégance d'Aldeyjarfoss et ses orgues, la puissance de Detifoss...)










Pique nique au soleil avec un bouchon de Brennivin pour finir la bouteille et de la truite fumée. On repart vers 14h direction Geysir.
Là encore beaucoup de monde, nous avions peur d'être déçus en faisant le site à la fin de notre périple mais en fait pas du tout, on pourrait rester des heures à attendre cette magnifique bulle bleue qui se forme puis le geyser qui éclate. C'est assez marrant d'observer les gens tous avec leurs appareils photo !! Il ya encore 2 ou 3 autres choses à voir sur le site mais c'est nettement moins spectaculaire qu'à Mývatn ou Hveravellir. Le retour à la "civilisation" et aux sites très touristiques nous font regretter la première semaine de ce voyage dans les coins reculés de l'île. Gros coup de "gueule" contre la bétise des gens, l'irrespect envers ces sites naturels, l'inconscience de certains parents de laisser leur gamin marcher sur le bord des sources très chaudes. Un jour, à cause d'eux, ces sites ne seront peut être plus accessibles gratuitement et vraiment librement...

















Dernier détour et arrêt rapide à Þingvellir, ça tenait à coeur à Helga de nous montrer ce grand lieu de l'histoire islandaise.





Arrivée à Reykjavík vers 17h30, dans la même guesthouse que le 1er jour, Mobydick, bien sympathique puisqu'il n'y a que nous et située en plein centre ville. Juste le temps pour tout le monde de prendre une douche et on retrouve Helga et Villi pour un ultime repas au resto cette fois...nappe blanche et chandelier rien à voir avec le confort sommaire de notre tente mess. On déguste (vu le prix, mais nos guides Islandais méritaient vraiment qu'on leur paye un bon resto...) un excellent buffet de poissons et quelques légumes :) accompagnés d'une bière Viking.




Puis c'est la séquence émotion, il est temps de dire au revoir à Villi (qui a encore 2 heures de route pour retourner dans son fjord de l'ouest, surtout qu'il ne sait pas comment il va pouvoir rentrer, le bus ayant plus de dommages que prévu et reste en réparation dan la capitale... peut être en stop... Nous avons eu de ses nouvelles par mail quelques jours plus tard, il est bien arrivé !) Je crois que ça a été très emouvant pour tout le monde, Villi étant quelqu'un de très attachant, chauffeur de bus pendant ses congés (comme beaucoup d'Islandais qui cumulent plusieurs boulots), papa de 5 enfants. Le reste de l'année il travaille dans une laiterie. Il a pris de nombreuses photos pendant le voyage et tenait un carnet de bord pour raconter tout ça à son retour.
Takk takk Villi !!! (pour ta gentillesse, le passage de gués, la musique islandaise dans le bus, le nettoyage régulier du car afin qu'on puisse voir à travers les vitres, les grosses pierres mises sur nos tentes contre le vent, les photostops et surtout pour nous avoir supporté !!)

On se balade un peu en ville, on chante l'hymne du groupe (voir plus loin les paroles) sur une des places de Reykjavík, applaudis par quelques badots et vient le temps de dire au revoir à Helga, avec une bise à la française bien sûr.
Takk Takk Helga !!! ( pour ta gentillesse, ta connaissance de ce beau pays, les contes et sagas que tu as partagés, les séances de gym matinale, la piscine pour notre douche :), ta bonne humeur, ta capacité à gérer les imprévus et aussi pour nous avoir supporté !!)

Dernier tour en ville avant de rentrer à la guesthouse, c'est vendredi soir, c'est chaud dans la capitale, il n'est pas très tard et pas mal sont déjà éméchés...

Aucun commentaire: