dimanche 3 août 2008

J8 : Landmannalaugar - Nýidalur



20 Juillet.
Debout vers 7h30. Sous le soleil évidemment.




On quitte le campement du Landmannalaugar à 9h20. On reprend la piste F208. 1er arrêt au lac Frostastaðavatn.




Après quelques minutes de route, nous faisons un détour par le lac Ljòtipollur, ce qui signifie « Lac moche ». Quand on voit les photos, on ne comprend pas trop pourquoi …






On continue notre route jusqu’à une station essence pour faire le plein, dégonfler les pneus avant le désert. On en profite pour appeler la France afin de donner quelques nouvelles (maintenant qu'on retrouve un peu de réseau, ça ne va pas durer !)
Puis on repart. On traverse un désert avant d’atteindre le lac de Þorisvatn. Il s’agit du 2ème plus grand lac d’Islande.
Au passage, on voit quelques centrales hydroélectriques.


Pour le déjeuner, on fait dans le haut de gamme : "toast de caviar sur son lit de concombre" à Versailles SVP. En fait, le lieu de la pause s’appelle Versalir. Et au menu, c’est Caviar islandais en tube, filet de sardines … on met juste un peu de luxe dans notre quotidien de campeurs :)


Les toilettes de Versalir !!


Ensuite, c’est le désert à nouveau. Des cailloux. Du sable. Des cailloux. Du sable. Des cailloux … avec les glaciers Vatnajökull et Hofsjökull à l’horizon.
Parfois, on croise un oasis de verdure ou des champs d’épilobes arctiques, un beau contraste de couleurs.







17h00. On arrive à Nýidalur.
Au beau milieu du désert, une piste d’atterrissage, puis un refuge et un camping sur une zone de verdure. C’est sympa, on a la vue sur le glacier Hofsjökull. Sauf qu’être dans une vallée au milieu de 3 glaciers, ça rafraîchit l’atmosphère. Il ne fait vraiment pas chaud, et en plus quel vent !!
On s’y met à 16 pour planter la tente Mess, et à 4 pour les petites tentes North Face. Le tout bien calé par toutes les pierres que l’on trouve à proximité.
On prend un bon goûter (café, gâteaux, thé et pommes).




Puis on part pour une balade de 1h dans la vallée de Nýidalur, qui signifie « la nouvelle vallée ». En effet, celle ci n’a été découverte que très tardivement comparé à certains territoires sur l’île. Elle est bien verte, riche en fleurs arctiques, et avec sa petite rivière au milieu. Une vallée typiquement islandaise finalement...
Par contre, le vent ne faiblit pas. Apparemment, c’est assez courant dans ce coin selon Helga.
En plus, la pluie arrive …






Repas du soir : Soupe aux asperges, omelette aux poivrons et carottes, et en dessert salade de fruits … avec une tisane pour se réchauffer.

Une déception toutefois ce soir, après avoir discuté avec le gardien du refuge et des Islandais venant d'Askja, Helga nous annonce que nous ne ferons pas la piste initialement prévue passant par Gaesavötn. Elle ne vient d'ouvrir que depuis quelques jours, le risque d'ensablement est trop grand, et vu nos antécédents, elle et Villi ne préfèrent pas tenter. On gagnera directement Mývatn, pour y séjourner 3 nuits et on consacrera tout de même une journée pour aller à Askja.

22H30. On est déjà sous la tente, bien au chaud dans les duvets. Ca souffle toujours dehors. La Dame de la météo affirme que ça se calmera vers minuit...


Aucun commentaire: