jeudi 31 juillet 2008

J5 : Le Laki (1ère partie)



17 juillet.
Lever 7h, il fait trop chaud sous la tente, encore un magnifique soleil ce matin.
Ca nous motive pour tenter un lavage de cheveux à l'eau glacée...ou comment attraper un rhume de cerveau (selon mathilde). Pour le reste de la toilette, merci les lingettes !


Au programme, aujourd'hui : exploration du Laki, essentiellement à pied, ça va nous faire du bien de ne pas faire trop de route. On quitte le campement vers 10h, précédé du gardien et de son petit fils qui nous enmènent jusqu'à un nouveau "chemin de rando". En cours de route, quelques beaux spécimens de cratères (135 à 138 au total, le long de 10 fissures volcaniques de 2 à 5 km chacune).





La 1ère balade ( de 2h30 environ) se fait le long d'un cours d'eau, au milieu d'une vallée riante et fleurie, un reflet du paysage tel qu'il était avant 1783 et l'éruption du Laki. Nous sommes censés suivre un chemin de mouton, tous en file indienne pour ne pas abîmer la végétation fragile (surtout la mousse). Nous sommes dans un des parcs naturels d'Islande et avons vu en chemin les dégats impressionnants des 4*4 sortant des pistes. Même nos pas laissent des traces sur la mousse très épaisse, et on ne sait pas combien d'années il faudra avant qu'ils s'effacent...
Au programme, passage de gués à pied (et on a nos sandales :)), hors sentier (parce que le chemin de mouton on l'a très vite perdu...mais nous sommes restés disciplinés, à la queue leu leu !) et très beau panorama sur la Montagne des Taureaux.

Une petite histoire isladaise...(puisque vous insistez !). Il y a fort longtemps, les fermiers de la région devaient, une fois par an, donner une partie de leurs biens au clergé. Ils partirent donc avec plusieurs de leurs taureaux pour Reykjavik, mais dans la grande ville certains taureaux s'échappèrent . Ils furent retrouvés au pied de cette fameuse montagne, morts en essayant de traverser la rivière pour rejoindre leur belle vallée.






On reprend ensuite le car pour poursuivre notre boucle à travers le Laki. Encore quelques beaux paysages en chemin. Pause pique-nique grand luxe aujourd'hui : saumon fumé et tables en bois :)



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Beau voyage

Seb