mardi 29 juillet 2008

J2 : Reykjavik - Þórsmörk



14 juillet. Le lever était prévu à 7h30, mais nous sommes tous réveillés beaucoup plus tôt (par la lumière ? ou sûrement plutôt par l'excitation...)
1ère douche sulfureuse (=au bon parfum d'oeuf pourri) et 1er petit dej islandais ( du sucré et du salé, du yaourt liquide bizarre (en fait du surmjölk), des fruits bien croquants (=pas mûrs :)), du jus d'orange bien orange (=chimique)")
A 9h, Helga notre guide vient nous chercher accompagnée de Villi, le chauffeur et de notre bus vert 4*4. La mère d'Helga est française (Alsacienne même, le monde est petit !), son père islandais, elle maitrise donc pas mal notre langue. Le temps de tout charger et nous voilà partis direction Selfoss via la route n°1.


On traverse des paysages étranges mais magnifiques, il s'agit en fait d'un champ de lave, les laves du christiannisme (ou de l'an 1000), par ci par là quelques fermes et des chevaux islandais. Il pleut.
1ère vraie pause à la cascade de Seljalandsfoss, on se dégourdit les jambes. La chute haute de 65m est surtout sympa parce qu' un chemin permet d'y passer derrière, on se prend une bonne douche à cause des embruns, mais ce n'est rien par rapport à ce qui nous attend !!






Et oui nous étions partis confiants, surpantalons dans le bus, mais d'un coup, grosse saucée et en moins de 10 secondes, le temps de courrir se mettre à l'abri nous voilà trempés jusqu'aux os. On pique niquera donc bien à l'abri dans le bus (fromage type vache qui rit aux poivrons...).
A partir de là, même pour une balade très courte, nous avons toujours pris nos sacs à dos, avec surpantalon, gants, bonnet mais aussi crème solaire et lunettes de soleil... Bienvenue en Islande!!

On reprend la route, direction la vallée de Þórsmörk. A nous les pistes d'Islande et surtout les 1ers gués (c'est ici presque des torrents). Emotions garanties, bravo et merci Villi !!! On roule en convoi pour aider un véhicule plus petit que nous, qu'on finira par tracter sur un gué un peu plus profond.



Nouvelle pause et un peu de rando cette fois ci dans les gorges de Stakkholtsgia. 1er gué à pied, c'est froid et surtout on a pas nos sandales (encore un truc qui ne quittera plus notre sac à dos), 1ère connaissance avec les Trolls (si, si !!) et tout au fond une belle cascade. Même le soleil s'est invité !




Après encore un peu de route, quelques gués, un aperçu des glaciers qui nous entourent, nous arrivons au campement vers 17h. 1er montage de tente (on va s'améliorer!).


Un abri en dur va nous permettre de manger au sec et à nos aises. Au menu, salade, loup de mer et riz, skyr (pour les non initiés, espèce de fromage blanc assez épais... Seb est fan !!).

Frustrés du peu de rando de la journée, une bonne partie du groupe décide d'explorer le fond de la vallée, en direction d'un glacier...L'exceptionnelle visibilité que l'on a en Islande nous trompe sur les distances, il est bcp trop loin, on fait demi tour au milieu des bouleaux nains, sous un rayon de soleil.

On s'endort heureux sous la pluie.

Aucun commentaire: