jeudi 31 juillet 2008

J4 : Strútur - Blágil (2ème partie)

Après le pique-nique, nous reprenons la route en direction du Lakagigar. On continue la traversée du désert de Maelifellssandur, toujours avec cette belle vue sur le glacier Mýrdalsjökull. (on vous a fait quelques photos en noir et blanc, très sympa ! On se croirait sur la lune :) )



La suite du chemin nous fait passer par un coin cher à Helga, c'est en effet là qu' elle venait à cheval rassembler les moutons de son grand-père, on a le droit de voir le refuge très sommaire où ils dormaient à 14, juste à côté d'une belle cascade, sa cascade... petite séquence émotion...



On rejoint lentement la route n°1, en passant à proximité du volcan endormi Katla, qui se situe en fait sous le glacier, et qui, on s'en doute, provoque de gros dégats (dûes surtout aux crues secondaires à la fonte du glacier). La légende raconte que Katla est une sorcière (tombée dans le glacier alors qu'elle récupérait son pantalon magique qui permettait de courrir très vite, et qu'un jeune garçon lui avait volé pour attraper plus vite les moutons). Lorsqu'il y a une éruption, c'est en fait Katla qui prépare à manger. Les Islandais s'attendent à éruption dans un délai assez proche.

A l'intersection avec la route n°1 se trouve Laufskalavarda, un endroit où il y a de nombreux cairns, et chaque personne empruntant la route que nous venons de faire pour la première fois se doit d'y rajouter sa pierre. Il s'agirait de l'emplacement d'une ferme détruite par l'éruption de Katla en 894. Etonnant...

Nouvelle pause pour une balade dans les gorges de Fjaðrárgljúfur, avec en fond de toile l' impressionnante coulée de lave du Laki datant de 1783.




On reprend la route en direction du Laki, en chemin après un énième gué ( ça ne nous fait même plus rien !!!), on découvre la cascade de Fagrifoss, très belle ( dommage qu'on ne se rende pas compte de sa hauteur sur les photos)



On arrive à Blágil vers 20h, le camping est situé à l'extrémité d'une coulée de lave, très impressionnant.. On a tout juste le temps de monter les tentes avant que la pluie ne s'invite. On s' installe pour 2 nuits. C'est un peu sommaire, WC porte ouverte pour une odeur acceptable et pour admirer le paysage :) et un seul point d'eau : un robinet d'eau froide à l'extérieur.

Ce soir, c'est crudités (tomates et concombres donc...), saumons entiers coupés en darnes et riz, salade de fruit en dessert, accompagnés d'un Beaume de Venise et d'un Chablis ( Ben oui, on ne va pas se laisser abattre !!).

Il est minuit, tout le monde au lit...

Aucun commentaire: