mercredi 30 juillet 2008

J3 : Þórsmörk - Strútur


15 juillet.
Petit dej (encore du Skyr, Seb est content, surtout qu'il découvre un frère de lait dans le groupe : Francis !). Seb toujours motivé malgré le froid, va prendre une douche (chaude à 400 ISK), nous nous sommes plus fleimards, malheureusement pour nous il s'avèrera que c'était la seule possibilité avant 4 jours !!! Voilà la 2ème leçon islandaise en 2 jours : "tout ce qui est pris n'est plus à prendre !"
Le départ initialement prévu à 10h, se fera à 9h, tout le monde est efficace et motivé pour plier le camp surtout que la pluie a cessé. On refait la route de la veille (Þórsmörk est un cul de sac, en véhicule, mais l'arrivée d'un fameux trek), à nouveau en convoi avec ceux de la veille.
1er arrêt en chemin au magnifique lagon du glacier Eyjafjallajökull. Splendide jeu de lumière lorsque le soleil perce les nuages.



La vallée de Þórsmörk nous a permis de faire connaissance avec la faune et la flore islandaise (bécassine des marais, huitrier pie et épilobe arctique). Elle nous aura aussi donner un aperçu des pistes islandaises et des difficultés éventuelles... (un bus de touristes coincé dans le gué, malgré la solidarité des autres véhicules, impossible de le sortir, il attendra la dépanneuse !!)


Bref passage par la route n°1 pour remonter la vallée sur l'autre rive. Helga nous raconte brièvement la Saga de Njall le brulé, qui vivait par ici.
La route est en travaux et le passage de gué vraiment pas évident, il y a beaucoup de courant. Villi passe de nombreux coup de fil, en vain, on est là depuis une bonne demi heure, arrivent enfin deux 4*4, après encore quelques minutes de discussion, 1 des 2 se lance, ca passe, applaudissements !! il nous attend de l'autre côté, c'est ok pour nous aussi, on continue notre chemin.



La piste est chaotique, nous sommes secoués dans tous les sens. Pause pique-nique à Markarfljótsgljufur au milieu d'un panorama exceptionnel, combinant chevaux islandais, failles et glaciers (dur de sélectionner des photos :)).




On reprend la route direction les gorges de la rivière Markarfljót, où nous allons randonner en les surplombant. Au programme : belle cascade, mousse verte fluo et magnifiques couleurs des parois (vert, rouge, orange). La montagne verte qui domine s'appelle Hattfell.














On reprend la route, à travers le désert de sable de Maelifellssandur. C'est vraiment beau, quelques fleurs arrivent malgré tout à pousser, au loin on voit la silhouette imposante du glacier. On croise quelques randonneurs qui font le trek Landmannalaugar - Þórsmörk et un cyclotouriste qu'on encourage comme on peut.



On bifurque en direction du refuge, pas grand monde sur cette piste si ce n'est le gardien qui s'absente et qui nous donne les clés au passage. Le campement se situe dans une belle vallée verdoyante, au bord d'un ruisseau, entourée de mousse verte fluo.


On monte les tentes, et avec un peu plus de difficultés la tente mess !!
Au menu ce soir, soupe aux légumes (et aux poivrons, vu le stock qu'on a !), côtelettes d'agneau au barbecue, allumé à l'essence (et marinées aux poivrons ça va de soi), pommes de terre et mousse au chocolat en dessert. Seb a manqué de prendre feu !!





Nous sommes à nouveau plusieurs à partir explorer les environs pour une balade digestive, on grimpe en haut d'un monticule derrière le camping, de là haut la vue est splendide, sous les lueurs du soleil.



On redescend sur les névés et c'est l'occasion d'une bonne bataille de boules de neige.
On s'endort bercé par le bruit du ruisseau.


Aucun commentaire: