
On reprend ensuite le car pour poursuivre notre boucle à travers le Laki. Encore quelques beaux paysages en chemin. Pause pique-nique grand luxe aujourd'hui : saumon fumé et tables en bois :)
Des volcans d'Auvergne à ceux d'Islande, 15 jours de rando au pays des Elfes et autres Trolls !!
La suite du chemin nous fait passer par un coin cher à Helga, c'est en effet là qu' elle venait à cheval rassembler les moutons de son grand-père, on a le droit de voir le refuge très sommaire où ils dormaient à 14, juste à côté d'une belle cascade, sa cascade... petite séquence émotion...
Nouvelle pause pour une balade dans les gorges de Fjaðrárgljúfur, avec en fond de toile l' impressionnante coulée de lave du Laki datant de 1783.
On arrive à Blágil vers 20h, le camping est situé à l'extrémité d'une coulée de lave, très impressionnant.. On a tout juste le temps de monter les tentes avant que la pluie ne s'invite. On s' installe pour 2 nuits. C'est un peu sommaire, WC porte ouverte pour une odeur acceptable et pour admirer le paysage :) et un seul point d'eau : un robinet d'eau froide à l'extérieur.
Ce soir, c'est crudités (tomates et concombres donc...), saumons entiers coupés en darnes et riz, salade de fruit en dessert, accompagnés d'un Beaume de Venise et d'un Chablis ( Ben oui, on ne va pas se laisser abattre !!).
Il est minuit, tout le monde au lit...
Départ à 7h45 en direction de la vallée de Hólmsárbotnar, et de la source chaude, Strútslaug. 2 heures de marche, on commence par une bonne grimpette en suivant l'allure rapide d'Helga. Le chemin n'est pas tracé mais la vue est splendide, sur le glacier et les vallées où coulent rivières et lac. Les couleurs sont toujours incroyables avec cette mousse verte fluo. On traverse des petits gués et 2 fois les pieds dans l'eau pour moi ! (vive le Gore tex !)
linaigrette
D'un coup on apperçoit la source chaude, il s'agit en fait d'une rivière chaude, juste à côté de rivières issues des glaciers. L'endroit est féerique et le moment vraiment magique, on a même pas froid en maillot :). Au final, c'est notre source préférée car elle est vraiment sauvage.
La piste est chaotique, nous sommes secoués dans tous les sens. Pause pique-nique à Markarfljótsgljufur au milieu d'un panorama exceptionnel, combinant chevaux islandais, failles et glaciers (dur de sélectionner des photos :)).
On reprend la route direction les gorges de la rivière Markarfljót, où nous allons randonner en les surplombant. Au programme : belle cascade, mousse verte fluo et magnifiques couleurs des parois (vert, rouge, orange). La montagne verte qui domine s'appelle Hattfell.