15h30 : on remonte brièvement dans le bus direction le cratère Viti et le volcan Krafla. En chemin on passe tout près de la centrale géothermique.
Viti est un beau lac de couleur turquoise, mais froid (différent du cratère Viti à Askja... ici personne ne va tenter la baignade !!). On en fait le tour, en une trentaine de minutes, il y a encore quelques solfatares et une belle vue sur la centrale géothermique et les moutons...
Helga nous propose 2 possibilités : retourner au camping à pied à partir de Krafla ou reprendre le bus et aller explorer les pseudo-cratères de Skútustaðir et sa faune à l'autre bout du lac, et donc rentrer pas trop tard et retourner aux Jarðböðin við Mývatn (les bains d'eaux chaudes). On choisit la 2ème proposition... Il ne s'agit pas de vrais cratères, ils découlent de la formation d'une bulle lors du contact entre la lave et l'eau. Grande richesse de la faune, qui nous permettra d'observer un Sterne Arctique faisant son show, une famille de cygnes chanteurs au loin, le plongeon imbrin (canard) et le chevalier gambette.
Retour au camping vers 19h, repas du soir au soleil, à l'extérieur de la tente mess... Apéro whisky ou vin cuit apporté par Brigitte pour sa fête, pâtes bolognaises et compote de pommes. Brigitte nous fait un "splendide saut périlleux arrière" depuis sa chaise tout en conservant son assiette pleine... Chapeau !!! et fou rire encore :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire